VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

C’est l’histoire de Christian PLOIX

Né le 14 juin 1936 à Carthage, sur le site de la Carthage antique, Christian Ploix a été immergé dans le monde romain et punique qui forgea son univers esthétique.

En 1951, il intègre l’école de céramique du Gué à Tresmes (Seine-et-Marne), annexe de l’école des Beaux-Arts. Installé à Vallauris auprès du céramiste Neveu, dans le cadre de l’entreprise Cérenne, il débute sa carrière de créateur de formes et de décors.

En 1959 avec sa femme Florence, il s’installe sur les hauteurs d’Alger, fabricant des petites séries de pièces en faïence. Puis, il est désigné comme membre d’un jury de sélection des productions de l’artisanat algérien.

En 1962, il fonde l’école atelier des Annassers qu’il cède ensuite à la direction de l’artisanat Algérien.

C’est déjà le retour en France des rapatriés de là-bas... Par hasard, ils font escale à Grimaud « LE » si joli village situé sur les hauteurs du célèbre Golfe de Saint-Tropez. Découverte. Rêveries. Ils jettent l’ancre dans ce paradis sur terre, aux parfums d’un été dans les Iles, où les bougainvilliers décorent les murs en pierre des jolies rues pavées.

Rentrés en France en 1963, Christian et Florence Ploix s’établissent à Grimaud, dans le Var, où ils débutent avec un petit atelier composé d'un four à flamme renversée leur permettant de faire du grès et de la faïence.

Ainsi naît, en 1964, « la Poterie des 3 Terres » : un nom et un chiffre qui vont porter bonheur au couple en devenant, au fil des carnets de voyages et des commandes, des rencontres, des œuvres, des sensations et des émotions, critère de qualité et de créativité. Les célébrités Tropéziennes de l’époque – qu’il s’agisse d’industriels, de mannequins, d’artistes, de coureurs automobiles et même des célébrités issues de la monarchie – atterrissent dans leur atelier.

La Poterie des 3 Terres

Tous types de clients, sans exception et sans exclusivité, car Christian PLOIX et son épouse créent pour tout le monde. C’est naturellement, puisque nous sommes à Saint-Tropez, que BB donne le coup d’envoi. De retour de tournage de « Viva Maria », Brigitte Bardot commande pour sa cuisine de la « Madrague », un carrelage d’inspiration Mexicaine. Signé PLOIX, of course ! Suivent Jeanne Moreau, Hallyday, Barclay and co. Parmi les commandes les plus insolites du moment : celle du décorateur le plus connu et le plus couru de tout Saint-Tropez : Philippe Tallien. Il veut que « La Poterie des 3 Terres » lui fabrique en carrelage un…. tapis persan, pour « moquetter » le fond de sa piscine. Chiche ? Banco ! Christian PLOIX se met à l’œuvre.

Sollicitée par le célèbre architecte François Spoerry, « La Poterie des 3 Terres » participe à la création de Port Grimaud. Elle réalise plus de la moitié des cuisines et des salles de bains de cette « mini Venise azuréenne ». Pas une plaque de nom de rue, pas une enseigne de maison, pas un clin d’œil architectural urbain n’échappe au savoir faire du « petit potier » devenu un grand de Provence et de la Côte d’Azur, comme il existe des Grands d’Espagne. Mais dans ce parcours d’expédition, Christian PLOIX garde solidement les pieds sur terre. Ou plutôt, sur les 3 Terres.

Une nouvelle génération
Alexandre Ploix

L’esprit qui flotte dans l’atelier de « La Poterie des 3 Terres » est toujours le même qu’au départ. Il y a bien des idées nouvelles qui sont entrées, de nouvelles orientations qui ont fait apparition. Et c’est Alexandre, le plus jeune fils de Florence et Christian, venu les rejoindre il y a quelques années qui a entamé la belle relève, à travers de formidables défis artistiques.

Sur le devant de la scène, le scénario version « Alexandre » a posé de magnifiques jarres, des poteries de jardins spectaculaires aux formes sensuelles et généreuses, alliant de véritables prouesses techniques et artistiques. Tout est toujours façonné à la main en appliquant la terre directement sur une corde, émaillé ensuite avec des couleurs flamboyantes, dans l’air du temps. Ses glaçures d’or ou d’argent et ses décors inédits au style patchwork ou à l’inspiration Kandinsky, Miró, ou encore Delaunay sont autant de signatures qui représentent aujourd'hui la Poterie des 3 Terres.

C’est toute cette atmosphère, tout ce climat porté par Alexandre, bien décidé à conquérir le monde en lui offrant grâce à une terre précieuse toute la magie d’une belle histoire familiale et artistique, celle d’un « petit potier » devenu maître dans l’art de créer.

HAUT